Google Analytics pour améliorer  votre site internet : quelles actions mener ?

Consultez et analysez vos statistiques web pour guider l’amélioration continue de votre site internet. Vous en déduirez le ou les facteurs bloquants. Ainsi nous verrons au cas par cas comment décider des actions prioritaires à mener pour optimiser efficacement votre site.

Besoin d’une formation Google Analytics ? Besoin d’accompagnement ?

Analysez vos statistiques web

Les outils statistiques sont précieux mais ils sont également complexes pour le non professionnel. Ces outils contiennent énormément d’informations, trop si l’on ne sait pas ce que l’on cherche !

Dans cet article, l’outil utilisé et les captures d’écrans viennent de Google Analytics, la solution gratuite de mesure d’audience de Google. Le principe est le même pour d’autres outils.

Pour ne pas vous perdre, voici quelques questions à vous poser et auxquelles vous pouvez répondre à l’aide des statistiques :

Quel est votre volume de trafic et comment vos visiteurs vous trouvent-ils ? 

Combien de visites (sessions dans Google Analytics) et de visiteurs uniques ? C’est la première question que l’on se pose spontanément quand on pense aux statistiques.

Visiteurs, sessions, pages, taux de rebond

Attention, bien qu’important cet indicateur quantitatif ne doit pas être votre unique obsession : la réussite commerciale, évidemment corrélée au nombre de visites, n’est pas strictement proportionnelle à ce volume. L’acquisition de trafic n’est pas un processus magique et spontané, il a aussi un prix dont il faut tenir compte !

Vos visites viennent-elles de recherche de votre nom d’entreprise (votre notoriété de marques) et/ou de recherches liée aux besoins de vos visiteurs et donc normalement correspondant à vos solutions ? Ce trafic via les moteurs de recherche est le « trafic organique », conséquence du référencement naturel de votre site.

Des visites viennent aussi d’autres sites qui font des liens vers vous, ce sont les «  sites référents ».

Vous avez peut-être des liens dans vos signatures email. Je vous conseille dans ce cas d’ajouter un lien personnalisé qui permettra de savoir si des destinataires ont cliqué sur le lien. Pour cela un outil de Google, le « Campaign URL Builder ».

Également, des campagnes emailing de type newsletter vont générer des visites. Les outils de création de campagnes proposent la configuration d’URL traçables pour lier ces campagnes à votre compte Google Analytics.

Des campagnes payantes telles qu’AdWords sont aussi une source de trafic. Les URL sont bien-sûr personnalisées par l’outils pour suivre vos résultats dans Google Analytics.

Qui sont vos visiteurs ?

Les indicateurs sont les données géographiques comme les tranches d’âge et le sexe. Pour le consulter, vous devez activer cette fonctionnalité et avoir un trafic suffisant pour que les données soient parlantes.

Pays sources d'audience

L’indicateur géographique permet de connaître les pays, et les villes de vos visiteurs. Est-ce votre zone de chalandise ?

Vos visiteurs font-ils plusieurs visites durant leur processus de décision ou n’avez-vous que de nouveaux visiteurs ?

Vos visiteurs consultent-ils votre site sur ordinateur de bureau, sur tablette, sur smartphone ?

Avec ces informations vous pourrez mieux savoir si votre audience correspond à votre cible.

Votre site intéresse-t-il vos visiteurs ? 

Avec les efforts déployés pour acquérir du trafic qualifié, vous voulez maintenant savoir si votre audience trouve un intérêt à votre site. Le site répond-il à leurs attentes ?

L’intérêt peut être évaluer par les indicateurs suivants de « qualité de visite » :

  • la durée de visite
  • la fréquence de visite
  • le nombre de pages vues
  • le taux de rebond : le nombre de visites d’une page ! (dans ce cas, la durée de la visite est considérée comme nulle).
  • le nombre de pages par visites

Votre site remplit-il ses objectifs ? 

Vous pouvez suivre la réalisation de vos objectifs commerciaux dans Google Analytics même pour une site de prestation de service

Vos objectifs qui génèrent du CA

Source par objectif de conversion
Vos objectifs seront liés aux actions qui développent votre chiffre d’affaires. Pour une société de service, ce sera généralement les coordonnées d’un prospect (un « lead ») :

  • envoi de formulaire de contact,
  • demande de devis,
  • demande de RDV
  • inscription à un service.

Objectifs intermédiaires

Sans aller jusqu’à l’envoi d’un formulaire de demande de devis, vos visiteurs peuvent s’engager d’une autre façon :

  • téléchargement de document, d’une vCard, d’un livre blanc,
  • inscription à une newsletter,
  • utilisation d’un outil de simulation, de calcul etc…
  • partage sur les réseaux sociaux

Ces «  événements » sont à définir dans Google Analytics pour être suivis.

Quelles sont donc les étapes qui posent problème ?

Chronologiquement, voici finalement les problèmes que vous rencontrez sur votre site :

  1. Vous n’avez pas d’audience (ou presque pas) : problème de visibilité.
  2. Vos visiteurs sont hors de votre cible : problème de positionnement
  3. Votre site ne présente pas d’intérêt : problème de contenu
  4. Vos objectifs ne sont pas atteints : problème global de « conversion »

Ces problèmes sont liés entre eux et s’enchaînent en cascade : évidement qui dit pas d’audience dit pas de résultats !

Quelles actions devez-vous mener ?

Sur quelles pages agir ?

Travaillez les pages les plus importantes pour vous (et pour votre audience !) Il s’agit de détecter les actions les plus efficaces, qui vous apporteront les plus de bénéfices par rapport au temps et/ou au budget investi.

Vous pouvez commencer dans l’ordre inverse de la chronologie de visite : l’amélioration des pages de formulaires peut être payante rapidement, parfois avec peu d’efforts.

La page d’accueil est évidemment une page clé : c’est le hall d’entrée de votre entreprise qui doit convaincre vos visiteurs de rester.

Ensuite, privilégiez les pages à plus fort trafic et les pages au potentiel de conversion le plus élevé.  Vous agirez ainsi sur les pages les plus « utilisées » et les plus susceptibles de participer à la réalisation de vos objectifs.

Que faire ?

Vous pouvez mener des actions :

  • ponctuelles comme résoudre un problème technique précis
  • récurrentes comme créer des contenus, améliorer / enrichir / supprimer vos contenus existants

De l'internaute inconnu à une audience qui rapporte.

Pas d’audience ?

Vérifiez au préalable la configuration de votre outil d’analyse et comparez les données fournies aux données brutes du serveur. Par exemple, l’hébergeur OVH met à disposition un outil indépendant de Google Analytics. À consulter en cas de doute. Attention : les résultats des deux outils sont différents car ils n’interprètent pas les logs bruts de la même façon.

Mener un audit de référencement :

  • Levez les freins techniques
  • Suivez les bonnes pratiques préconisées par Google.
  • Formez vous pour acquérir les bases en référencement pour gérer les contenus de votre site et les optimiser.

Des visiteurs hors de votre cible ?

Filtrez vos résultats statistiques pour connaître les sources de trafic les plus adaptées et celles qui ne vous amènent que peu de visiteurs qualifiés.

Insistez sur les canaux et les sites référents les plus efficaces et cherchez de nouvelles façons de drainer votre audience.

Modifier vos contenus pour réorienter le référencement naturel vers votre coeur de cible et en réalisant de nouveaux contenus explicitement tournés vers eux.

Un manque d’intérêt ?

Vous êtes parvenu à attirer un trafic correspondant à votre cible. Bien. Pourtant, vos statistiques indiquent que votre audience ne porte pas d’intérêt à votre site. Qu’est-ce qui peut bien faire fuir ces ex-futurs clients ?

l’esthétique, l’ambiance : un design inadapté ou peu professionnel et c’est la catastrophe. Son effet immédiat. Peut-être avez-vous voulu trop bien faire et lancer une musique à l’arrivée sur le site ? Coupez le son !

– l’ergonomie : les visiteurs ne savent pas où ils se trouvent, ce qu’ils peuvent faire ni où aller. Ils repartent aussitôt. Votre système de navigation est original en forme de cercle animé et occupe le tiers de l’écran ? Revenez au classique, ce sera certainement plus pratique ! Vérifiez que le nom des libellés de vos menus sont compréhensibles. Ne jouez pas aux devinettes avec votre audience, elle est pressée…

– le contenu fade ou ennuyeux : si vous écrivez en étant focalisé sur votre entreprise et non sur les problèmes de vos clients, vous n’intéresserez personne. L’historique de votre entreprise n’intéresse que peu de monde au premier abord, de même que l’édito du Dirigeant…

Un manque de résultats

Testez les tâches clés vous-même pour vérifier qu’elles sont faisables sans soucis !

Vérifier si un problème technique ne compromet pas la réalisation des objectifs :

  • Un trop long temps de chargement,
  • une animation Flash invisible qui ne se charge plus dans les navigateurs ou sur mobile,
  • des pages introuvables,
  • des images absentes,
  • des formulaires qui n’envoient pas de message…

Testez et réagissez. Si vous tous les indicateurs sont au vert et que vous ne recevez toujours pas de demandes de contact ou de devis, faites tester votre site par quelques personnes potentiellement dans votre cible : ce sont des tests utilisateurs qui peuvent vous sauver la mise pour découvrir enfin les derniers freins à votre réussite.

En effet, malgré tout la bonne volonté d’une équipe, sa connaissance du site est justement un inconvénient. On ne voit plus ce qui ne va pas. Un oeil neuf et « naif » peut justement nous ouvrir les yeux.

Conclusion

Besoin d’une formation Google Analytics ?

L’optimisation web est un art. Mais un art qui doit s’appuyer sur des mesures objectives pour accomplir un objectif chiffré à une date définie. L’expérience enrichi la réflexion, l’expertise permet de gagner du temps et si les doutes subsistent, les tests utilisateurs apportent des données qualitatives irremplaçables.

L’amélioration continue est par essence un processus sans fin. Restons humbles mais soyons persévérants !

Et vous, quel outil web analytics utilisez-vous ? Avez-vous configuré vos objectifs ?

Vous souhaitez des conseils pour améliorer votre site ?


Je n'ai pas de trafic ou mon trafic n'est pas cibléLes visiteurs ne montrent pas d'intérêt pour mon siteJe n'ai pas de retour via les formulaires de contact, devis...


améliorer progressivement mon siteréaliser une refonte complèteje ne sais pas !


Pour aller plus loin

Votre site est en interaction avec votre écosystème digitale et avec celui de votre secteur d’activité. Du point de vue des internautes, votre site n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan du web.

Gardez une vue d’ensemble pour agir également sur vos réseaux sociaux, activez des campagnes emailing, intervenez sur des sites partenaires et sur des sites connus dans votre secteur d’activité….

Ressources

Livres

Mesurer l’efficacité du marketing digital – Estimer le ROI pour optimiser ses actions
Laurent Florès – DUNOD

Web AnalyticsLes meilleures pratiques pour optimiser les performances
Olivier Meyer – envi éditions

Outils en ligne 

Google Analytics

Campaign URL Builder 

Auteur :

Consultant web indépendant et gérant "ici et là" depuis 2003. Consulting et réalisation de site internet pour les TPE/PME sur Valence (Drôme) et dans toute la France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This
3 méthodes pour créer votre site internet

Recevez votre guide

"3 méthodes pour créer votre site internet"

Comparez 3 alternatives :

1 - Utilisez une plateforme automatisée
2 - Se former au digital
3 - Faire appel à un professionnel

 Ce guide est réservé à nos abonnés e-mail.
En soumettant votre e-mail, vous acceptez
de recevoir notre newsletter mensuelle. 
Désinscription libre à tout moment.

Merci. Vous allez recevoir un email pour confirmer votre inscription puis un lien pour télécharger votre guide.