Les 10 droits de l’internaute !

Charte des droits des utilisateurs

Cette charte est une traduction de  « A Computer User’s Manifesto« , extrait du magazine « Business Week » de Septembre 1998.

12 ans après, cette charte garde tout son sens !

  1. L’utilisateur a toujours raison. S’il existe un problème avec l’utilisation du système, il provient du système, pas de l’utilisateur.
  2. L’utilisateur a droit à la facilité lors de l’installation de logiciels et d’équipement informatique.
  3. L’utilisateur a droit à des systèmes faisant exactement ce qu’ils sont censés faire.
  4. L‘utilisateur a droit à des instructions claires, simples et précises lui permettant de comprendre et d’utiliser un système assurant l’atteinte de ses objectifs.
  5. L’utilisateur a droit au contrôle absolu du système, de même qu’à être capable d’obtenir l’attention du système sur demande.
  6. L’utilisateur a le droit d’être informé par le système sur son état par rapport à la tâche qu’il effectue et par rapport au progrès accompli vers la complétion de la tâche, de façon claire, compréhensible et précise.
  7. L’utilisateur a le droit d’être informé quant aux spécifications requises pour utiliser pleinement tout système informatique.
  8. L’utilisateur a le droit de connaître les limites des capacités du système.
  9. L’utilisateur a le droit de communiquer avec les fournisseurs de technologies et de recevoir des réponses utiles et intelligentes à toutes ses questions.
  10. L’utilisateur doit être le maître de la technologie, non l’inverse. Tout système doit être intuitif et naturel lors de son utilisation.

 

  • Ergonomie
  • Jan 12, 2010
  • Étiquettes : , ,

Auteur :

Consultant web indépendant et gérant "ici et là" depuis 2003. Consulting et réalisation de site internet pour les TPE/PME sur Valence (Drôme) et dans toute la France.