Lexique internet : définitions, vocabulaire pour créer un site web

La création de votre site Internet suppose une collaboration entre votre structure et le professionnel du web afin de bien analyser votre activité, vos besoins et de proposer la solution adaptée à votre situation. Pour faciliter le dialogue voici une définition simple de termes souvent utilisés dans le domaine du web.

J’espère que ce lexique clarifiera le vocabulaire parfois obscur du monde Internet !

Certaines définitions sont des extraits de wikipédia

Site dynamique
Site dont le contenu peut être modifié de façon autonome par l’administrateur du contenu. C’est la partie de votre site dont l’accès vous est réservé grâce à un mot de passe. Vous gérez la mise à jour de votre actualité, de vos annonces ou d’un catalogue de produits…
Site statique
site dont le contenu est fixe, modifiable uniquement par un webmaster.
CMS
“Content Management System” ou CMS est un système de gestion de contenu destiné à la mise à jour dynamique de site web ou d’application multimédia.
Plug-in
un plugin ou plug-in (aussi nommé module d’extension) est un logiciel qui complète un logiciel hôte pour lui apporter de nouvelles fonctionnalités.
Template
Page unique, un modèle qui sera utilisé par toutes les autres pages du site. La conception de ce modèle unique :

  • Facilite les mise à jour ultérieures du site,
  • Facilite la navigation des visiteurs,
  • Assure une cohérence structurelle sur toutes les pages du site.
Front-office
Désigne la partie qui prend en charge l’interface du site visible par le visiteur.
Back-office
Partie qui permet à l’entreprise d’administrer et de gérer son site.
Open-source
Logiciels dont la licence respecte des critères précisément établis par l’Open Source Initiative, c’est-à-dire la possibilité de libre redistribution, d’accès au codesource et de travaux dérivés.
Registrar
Prestataire habilité par les «registres» à réserver des noms de domaines.
Cookies
Fichier stocké sur l?ordinateur du visiteur d?un site, utilisé pour une authentification, une session (maintenance d’état), et pour stocker une information spécifique sur l’utilisateur, comme les préférences d’un site ou le contenu d’un panier d’achat électronique.
Frame
Technique des jeux de cadres composant une ressource unique à partir de plusieurs pages web assemblées par le navigateur. Technique à éviter !
Flux RSS
Fichier dont le contenu est produit automatiquement en fonction des mises à jour d?un site Web. Les flux RSS sont souvent utilisés par les sites d’actualité ou les blogs pour présenter les titres des dernières informations consultables en ligne.
W3C
Le World Wide Web Consortium, abrégé par le sigle W3C, est un organisme de standardisation à but non-lucratif chargé de promouvoir la compatibilité des technologies du web.
CSS
CSS (Cascading Style Sheets : feuilles de style en cascade) est un langage informatique qui sert à décrire la présentation des documents HTML et XML. Les standards définissant CSS sont publiés par le World Wide Web Consortium (W3C).
PHP
Langage de scripts libre principalement utilisé pour produire des pages Web dynamiques via un serveur HTTP
Base de donnée
Une base de donnée couplée à une page Web permet de faciliter la mise à jour d’informations souvent modifiées. Une base de donnée peut aussi servir à stocker des informations entrées par vos visiteurs: coordonnées, avis et réaction, demande de renseignement, participation à un forum de discussion etc…
Charte graphique
C’est l’ensemble des éléments visuels qui définissent l’aspect graphique de votre site : logo, gamme de couleurs, typographie, mise en page, lettrines, icônographie, boutons et menu, etc… La charte graphique, définie lors de la maquette du site, donne une cohésion à l’ensemble de votre site. Elle doit à la fois reprendre des codes graphiques de votre secteur d’activité tout en vous apportant une identité originale !
HTML
Codage utilisé pour réaliser des pages de site Internet. Ce code est composé de balises qui servent à la mise en page et aux liens entre les pages. Le HTML n’est pas réellement un langage de programmation au sens strict du terme: il sert à décrire la mise en forme d’un document hypertexte: HTML=Hyper-texte Meta Language. Les liens hypertextes sont les fameux liens qui rendent la navigation entre les pages possibles.
Positionnement
Travail dont l’objectif est de faire apparaître votre site en tête dans les résultats des moteurs de recherche. Pour avoir de bons résultat, ce travail doit se faire régulièrement.
Référencement
Toutes les actions menées pour générer du traffic sur votre site internet (dont le positionnement).
Webmaster
Personne responsable de la gestion de votre site après sa mise en ligne: mises à jour de contenu, suivi du référencement, étude des statistiques de fréquentation de votre site etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This