Objets connectés, web sémantique et data.

Tendances de l’événement LEWEB 2012.

Evénement majeur sur les évolutions du monde du web qui s’est déroulé du 4 au 6 décembre, LeWeb’12 est l’occasion de se tenir informé des dernières tendances. Voici ce que j’ai noté de remarquable.

Les objets connectés.

Une nouvelle tendance se porte sur l’apparition de technologies pour les objets connectés. Au delà des supports déjà nombreux aujourd’hui (ordinateurs de bureaux, tablettes, TV connectés, consoles de jeux…) les objets ont aussi droit à leur connexion internet ! Certains imaginent même dans le futur leur attribuer une adresse IP propre…

Les domaines d’application sont nombreux : l’automobile, l’électronique grand public, les transports ou encore la santé.

Data et web sémantique

L’intervention d’un responsable de Google qui parle du « Knowledge Graph« . Une organisation de données, tel que le graph de facebook pour son réseau social, qui permettra d’apporter des réponses directes dans le moteur de Google au lieu de diriger vers les pages pouvant contenir ces réponses. Par exemple, si l’on souhaite connaître l’age d’un artiste ou la population d’une ville, Google vous donne la réponse directement.

La valeur ajoutée est aujourd’hui sur le traitement et l’analyse des données et non plus leur simple mise à disposition.  Le vainqueur de la Startup compétition est justement Qunb, une plateforme de croisement de données entre données internes à une entreprise et données mises à disposition par la plateforme.

Plus d’information sur leWeb’12  le site du Journal du Net

 

  • Technologies
  • Déc 7, 2012
  • Étiquettes :

Auteur :

Consultant web indépendant et gérant "ici et là" depuis 2003. Consulting et réalisation de site internet pour les TPE/PME sur Valence (Drôme) et dans toute la France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This
3 méthodes pour créer votre site internet

Recevez votre guide

"3 méthodes pour créer votre site internet"

Comparez 3 alternatives :

1 - Utilisez une plateforme automatisée
2 - Se former au digital
3 - Faire appel à un professionnel

 Ce guide est réservé à nos abonnés e-mail.
En soumettant votre e-mail, vous acceptez
de recevoir notre newsletter mensuelle. 
Désinscription libre à tout moment.

Merci. Vous allez recevoir un email pour confirmer votre inscription puis un lien pour télécharger votre guide.