Mais au fait, pourquoi faire la refonte de mon site web ?

Ne faites pas la refonte de votre site parce que vous pensez que sa technologie est obsolète ! Faites-le parce qu’il n’atteint pas les objectifs fixés. Mais êtes-vous en mesure d’évaluer la performance de votre site ? Les critères d’évaluation mesurables doivent être définis dès la conception du site. S’il n’y en a pas, voilà une chose à ne pas oublier  !

Dois-je repartir de zéro ou améliorer l’existant ? 

En réalité, un site ne cesse de s’améliorer : c’est une démarche itérative d’amélioration continue qui donne les meilleurs résultats : modification, mesure, analyse. Une refonte complète du site n’intervient que si l’écart est très important entre le résultat attendu et le résultat réel ou si c’est le concept même du site qui ne convient pas.

C’est peut-être uniquement la position d’un bouton de contact ou la mise en forme d’un formulaire qu’il faut changer : faites des tests en changeant un paramètre et comparez les résultats obtenus. Avez-vous plus de contact en supprimant des champs obligatoires ? Dans quelle mesure la photo de mon produit influe-t-elle sur le nombre de vente ?

Ce sont parfois des détails très simple à changer qui penvent rapporter gros !

Qu’est-ce qui caractérise une refonte de site web par rapport à une création de site ?

  • Les statistiques de visite de votre site actuel doivent être analysées : vous aurez des tendances intéressantes grâce à la quantité de visites
  • Des tests utilisateurs peuvent être menés sur l’interface existante : vous verrez le comportement réel d’une personne en situation face à votre site et vous pourrez décider de ce qu’il faut changer en priorité
  • Des commentaires d’utilisateurs ont peut-être été envoyés à vos services depuis la création du site, prenez en compte !

Demandez un audit de votre site si vous voulez être accompagné dans votre démarche !

Christophe Lombard webmaster formateur

Recevez mes conseils webmarketing dans votre boîte email !

 Les derniers articles sur le webmarketing.
Pas de Spam et désinscription automatique.

Christophe
Webmaster - Consultant - Formateur

Merci ! Vous recevrez prochainement mes conseils par email !

Pin It on Pinterest