Un article tiré de l’usabilitypost (Experience vs. Function — a Beautiful UI is Not Always the Best UI) montre à juste titre une notion essentielle mais trop souvent laissée de côté. Le but premier de l’interface n’est pas d’apporter la beauté mais de restituer le plus clairement possible le contenu du site.

Par essence, l’internaute cherche à trouver de l’information rapidement, et même très rapidement ! La meilleure interface doit se rendre “transparente” pour permettre une navigation intuitive et sans contrainte.

Voici deux exemples qui illustrent clairement ces propos. Le site google est le meilleur exemple dans ce domaine. Cette capture d’écran montre la simplicité d’accès à l’information. En un seul coup d’oeil  les  résultats à la recherche.

Google News

A l’inverse, le site Newspond propose une interface beaucoup plus aérée au détriment du contenu de l’information.

Accueil de Newspond

Tout propos méritant d’être nuancés, ceux-ci n’échappent pas à la règle. En effet, tout dépend de la fonction du site. Si son rôle premier est de promouvoir un produit ou un service l’interface se doit d’être attractive mais attention à ne pas faire du “beau” au détriment des qualités fonctionnelles ! Evitons toutefois de penser que seule les interfaces austères sont fonctionnelles et que les belles interfaces ne sont pas utilisables ! Gardons à l’esprit que le site web est conçu autour du contenu et non pas l’inverse…

L’exercice consiste à trouver la juste mesure dans ce savant mélange de fonctionnalité et d’esthétisme afin de faciliter la tâche de l’utilisateur !

Christophe Lombard webmaster formateur

Recevez mes conseils webmarketing dans votre boîte email !

 Les derniers articles sur le webmarketing.
Pas de Spam et désinscription automatique.

Christophe
Webmaster - Consultant - Formateur

Merci ! Vous recevrez prochainement mes conseils par email !

Pin It on Pinterest