Le référencement pour les nuls

Les actions minimales pour référencer votre site internet :

  1. Du contenu de qualité : pertinent, original, mis à jour régulièrement et optimisé pour les moteurs
  2. Des liens internes : faire des liens dans votre site entre vos pages avec des libellés pertinents.
  3. Des liens externes vers votre site : très efficace mais pas toujours simple à obtenir, des liens vers votre sites lui donnent de la crédibilité auprès des moteurs (comme auprès des visiteurs !). Plus on parle de vous, plus votre site est considéré comme utile et mérite donc d’être visible dans les résultats de recherche.

Astuce : même avant ou pendant la réalisation de votre site, installez une page d’attente contenant des mots clés et les informations principales de contact. Vous gagnerez du temps pour le référencement de votre site.

Idées fausses

  • Le jour de sa sortie, mon site sera 1er sur Google
  • Je suis le seul à vouloir me positionner dans mon secteur d’activité
  • Je serai automatiquement premier si on cherche le nom de mon entreprise

Référencement naturel et référencement publicitaire “Google AdWords”

Référencement naturel

Google est utilisé pour la pertinence de ses résultats : le classement de ces résultats doit donc être objectif. L’algorithme de Google se charge de cela pour automatiquement vous proposer des résultats pertinent. Être référencé naturellement dans Google c’est apparaître sur la base du calcul automatisé reposant sur la qualité intrinsèque de votre site.

Résultats naturels et résultats publicitaires AdWords

Résultats naturels et résultats publicitaires AdWords

Référencement publicitaire AdWords

Une façon immédiate d’apparaître sur Google est de payer : c’est la publicité qui apparait avant les résultats naturels et à côté (sur la colonne de droite) sur un fond coloré. En effet, pour garder des résultats objectifs Google ne peut pas mélanger résultats payants et résultats naturels : ils sont donc affichés dans des emplacements distincts.

Le paiement se fait à chaque clic sur votre publicité. Le montant dépend de la concurrence sur la recherche effectuée. Exemples de requêtes concurrentiels : “gîtes drôme”. Exemples de secteur concurrentiels : le tourisme, l’informatique, l’assurance…

Exemple d’ordre de grandeur du coût d’un clic (CPC) : de 0,5 € à 2 €, ce qui peut vite demander un budget élevé ! D’ou l’importance de mesurer la rentabilité de l’opération…

Quand utiliser Google AdWords ?

  • Tester une nouvelle offre
  • Booster sa visibilité temporairement à la mise en ligne d’un site ou lors d’un événement
  • Cibler une zone géographique précise facilement

Sur la durée, le référencement naturel se révèle bien-sûr plus sûr et moins couteux. Ce travail de référencement s’inscrit également dans la durée, typiquement sur 6 mois ou un an, à reconduire ou pas suivant vos objectifs.

Que faisons-nous chez “ici et là” pour référencer votre site ?

Nous intervenons dès la conception du site au niveau de sa réalisation technique pour optimiser vos chances d’avoir un bon positionnement sur des actions “intra-site” en suivant les bonnes pratique et en ayant réalisé avec vous une étude préalable pour définir des objectifs.

Nous travaillons également avec des partenaires de confiance pour le développement et le suivi de votre référencement professionnel : actions éditoriales, suivi de trafic (reporting) et analyse, conseils.

Christophe Lombard webmaster formateur

Recevez mes conseils webmarketing dans votre boîte email !

 Les derniers articles sur le webmarketing.
Pas de Spam et désinscription automatique.

Christophe
Webmaster - Consultant - Formateur

Merci ! Vous recevrez prochainement mes conseils par email !

Pin It on Pinterest