Je vais vous parler du référencement naturel sur Google. Ce sont les résultats de recherche qui ne sont pas liés à de la publicité (Google Ads, le référencement payant de Google) . C’est la qualité globale de votre site par rapport à la requête de recherche qui compte. Et c’est donc un investissement qui rapporte sur le long terme par rapport à des campagnes Google Ads ponctuelles. Pour améliorer votre référencement, je vous conseille de planifier une vraie stratégie SEO (Search Engine Optimisation) au lieu de « bricoler » dans tous les sens.

Quelle sont les critères de « qualité » d’une page web selon Google ? Comment répondre aux besoins des internautes pour développer votre activité ? Démarrez par le pus évident : suivez les recommandations et consignes de Google !

Disponibilité et « indexabilité »

Vérifiez la disponibilité de vos pages et l’indexabilité des contenus : le serveur ne doit pas être indisponible lors du référencement. Google doit pouvoir suivre vos liens. Vos fichiers de configuration doivent autoriser le passage des moteurs de recherche.

  • Vérifiez la disponibilité du serveur avec un outil de monitoring de site web comme updown.io
  • Vérifiez votre fichier .htaccess (pas d’insctruction « Deny » sur tout le site !) et vos balises meta robots sur les pages à référencer. La balise ne doit PAS contenu « noindex, nofollow »
  • Vérifiez dans différents navigateurs que vous pouvez bien accéder à vos pages en tant que visiteur. Le site n’est pas fermé si c’était le cas pendant sa création !
  • Vérifiez la présence du fichier sitemap.xml qui recense les pages à référencer sur votre site.

De nombreux critères participent à l’indexabilité de votre site. Vous devez les suivre et les valider pour bien référencer son site sur google. Pour cela je vous conseille d’utiliser la « Search Console » de Google.

Suivi de référencement : Search Console Google
Un outil pour suivre la performance de votre site dans les résutats de recherche de Google

Compatibilité mobile

La compatibilité mobile de votre site est indispensable pour un bon positionnement dans Google. En réalité, vous devez vérifier la compatibilité de chaque page individuelle. Ainsi, une page d’un produit peut être compatible alors qu’un article de blog peut ne pas l’être. Soit le modèle de page n’est pas compatible et vous devrez changer le thème de ce modèle. Soit le contenu n’est pas adapté.

Utilisez le test d’optimisation mobile de Google ou la Search Console, onglet « Ergonomie mobile ».

 Test d'optimisation mobile de Google
Test d’optimisation mobile de Google
Ergonomie mobile : le graphique historique affiché dans la Search Console pour les pages utilisables (compatibles mobiles) ou considérées comme non utilisables.

Vitesse de chargement du site

En 2022, pour référencer son site sur google la vitesse est très importante ! Testez la vitesse sur mobile et sur ordinateurs de bureau. Il s’agit d’un critère plus complexe qu’il n’y parait ! Ce n’est pas uniquement le temps global qui est pris en compte mais la façon dont la page s’affiche et le temps avant que la page soit interactive.

Les « Core Web Vitals » ou « Signaux Web Essentiels » regroupent ces multiples critères (vocabulaire Google).

Vue d’une page dans l’outil « PageSpeed Insights » de Google :

Évaluation des Signaux Web essentiels :
échec
Évaluation des Signaux Web essentiels :échec !

Dans la search console pour un premier aperçu :

Ici toutes les URL (les adresses qui identifient les pages) sont rapides, tout va bien !
Ici toutes les URL (les adresses qui identifient les pages) sont rapides, tout va bien !

Les éléments à améliorer pour une vitesse et une ergonomie optimale :

  • choisissez avec soin le thème du site qui influe grandement sur la vitesse.
  • Vérifiez le serveur qui héberge votre site
  • Optimisez les images. Elles se chargeront plus rapidement. Les critères sont la taille, le niveau de compression, le format. Privilégier en particulier le nouveau format d’image WebP (évidemment, c’est un format conçu par Google…)

Sur WordPress vous pouvez utiliser des modules d’optimisation de vitesse. Des hébergeurs comme o2switch proposent des modules de vitesse côté serveur. Cela peut être très pratique pour améliorer votre vitesse sans trop de complication technique.

Module PageSpeed côté serveur chez l'hébergeur o2switch
Module PageSpeed côté serveur chez l’hébergeur o2switch

Faites appel à un référenceur freelance pour référencer votre site internet sur Google

Christophe Lombard webmaster consultant formateur
Christophe Lombard

Pour gagner du temps (et finalement de l’argent), vous pouvez faire appel à moi. Je ne suis pas une agence SEO, je travaille à mon compte depuis 2002 en indépendant.

Dans un premier temps :

  • Votre site est-il techniquement bien conçu pour un chargement rapide ?
  • Votre site suit-il les bonnes pratiques de Google ?
  • Avez-vous des indicateurs concrets pour connaître l’état de santé de votre site internet ?

J’ai des solutions pour résoudre ces freins au référencement 😉

Beaucoup de vos concurrents ne comprennent pas l’importance d’un site bien optimisé. Ne faites pas comme eux, prenez de l’avance pour être visible : développez votre activité.

Parlez-moi de votre besoin :

Call Now Button