L’idée est de lister les mots clés (expressions) qui soient à la fois :

  • rentables pour vous
  • et réellement recherchés par votre audience (vos clients potentiels).

Qu’est-ce qu’une requête sur Google ?

C’est tout simplement les mots qui composent la recherche que l’on fait.

Les types de requêtes

Ce qui est intéressant c’est qu’il y a donc plusieurs types de requêtes. Par exemple :

  1. Les requêtes sur votre marque, le nom de votre entreprise ou votre nom personnel pour une indépendant ou un expert. Cela suppose que l’on vous connaisse déjà ! On parle aussi de requête « navigationnelle ». Par exemple si on cherche « sncf » on veut aller sur le site de la SNCF, c’est une recherche pour naviguer vers un site précis.
  2. Les recherches répondre à une question précise : « comment nettoyer une tache de chocolat », « quelle délais pour refaire un passeport », « recette de la tarte au citron »…
  3. Les requêtes commerciales pour se renseigner avant l’achat. Exemple : « poêle à bois ou à granule ? », « piscine rectangulaire 9 par 4 ».
  4. Les requêtes pour acheter un produit : « vente d’huile de noix en ligne » ou « vente en ligne de chaise design sur mesure », « prix guitare gibson sg »…
4 intentions de recherches dans les moteurs de recherche sur le web

Remarquez qu’il y a une progression et un lien avec un « cycle d’achat » dans ces 4 familles de recherches. Il sera intéressant de cibler chaque étape pour se faire connaître dès que les gens se renseignent sur un produit / service et comparent les alternatives. Si vous n’êtes même pas une possibilité, vous ne vendrez jamais vos services et produits. D’où l’intérêt d’un choix de mots clés pour chaque étape, chaque « intention » dans votre stratégie de référencement naturel.

La longue traine en référencement

Ce sont les expressions de recherche de 3 mots ou plus qui vont vous apporter du trafic. Plus il y a de mots, plus la recherche sera précise et moins concurrentielle. Ce qui est intéressant ! Mais inversement, plus le volume de recherche sera faible.

Longue traine et référencement naturel
Longue traine et référencement naturel. Le compromis volume et conversion.

Trouvez des idées de mots clés pertinents

Faire une liste initiale

N’oubliez pas de consulter vos statistiques pour connaître les mots clés sur lesquels vous êtes déjà bien positionnés ! Ne refaites pas un travail déjà réalisé !

La difficulté est de se mettre à la place de vos clients potentiels qui ont une « intention de recherche ». Vous résolvez des problèmes, des besoins de vos clients et que d’autres internautes peuvent avoir. Comment ses internautes expriment-ils leur besoin sur internet et notamment par une recherche Google ?

Qui a besoin de vous sur internet ?

Pensez à vos clients actuels et classez-les par familles. Les critères doivent être pertinents pour votre activité. Ce peut être un tri :

  • par type de clients qui n’ont pas les mêmes besoins : particuliers / professionnels / associations
  • par « niveau » pour des formations : débutant / intermédiaire / avancé
  • par localisation géographique suivant la distance entre vous et eux, ce qui peut changer l’expression du besoin
  • par genre (même si ce n’est pas dans l’air du temps !!!) : les clients / clientes d’un coach sportif vont exprimer leur besoin de façon différente.

Quand vous avez défini ces familles vous pouvez lister les besoins de chacune en premant en compte les 4 étapes du cycle d’achat vu plus haut. Cela doit correspondre à ce que vous avez déjà rencontré par expérience et à ce que vous voulez mettre en avant pour développer votre activité.

Concrètement, un document de type tableur peut être utile : un onglet par profil client et un tableau par intention.

L’essentiel est d’avoir le point de vue de votre client : par exemple, pour reprendre l’exemple du coaching, la prestation serait du « coaching sportif » mais le besoin réel initial est par exemple « perte de poids » ou « arrêter de stresser ». Vous passez ainsi de la description de votre service à l’expression d’une intention de l’internaute.

Le cas du « jargon » professionnel dans le référencement

À vérifier : le jargon est un lexique particulier très précis. Il peut être utile de se positionner sur certains mots métiers mais ce n’est pas toujours une bonne idée !

Par exemple le mot clé DXi7 n’est pas courant. C’est un modèle de moteur poids lourd. Tout le monde ne connait pas ce terme mais ceux qui ont besoin d’une réfection de ce type de moteur le connaissent ! Vous pouvez donc inclure ce terme dans une expression de recherche comme « refection moteur dxi7 ».

D’un autre côté et dans un autre domaine, le mot « enurésie » n’est connu ni du grand public ni de ceux qui cherchent à résoudre le problème de « pipi au lit » de leur enfant ! Vous pouvez donc inclure ce mot dans votre page mais la requête cible qui fera découvrir la page sera plutôt « problème pipi au lit ».

Cet exemple montre qu’il ne faut pas oublier de vous mettre à la place de votre audience. Il faudra parfois éduquer vos futurs clients pour ensuite leurs apprendre le vocabulaire expert qui désigne son besoin auprès des professionnels de votre secteur.

Comment se positionnent vos concurrents ?

C’est une piste tentante ! Faire comme vos concurrents. Mais vous n’avez peut-être pas la même clientèle (ni la même envergure (vous êtes une TPE et pas un grand groupe) que ceux que vous pensez être vos concurrents. De plus vous ne savez pas quels sont leurs objectifs commerciaux. Vérifiez donc leur similarité avec votre entreprise et leur visibilité sur internet. Il ne sont peut-être pas si doués que vous le croyez !

Mais si c’est le cas (vous les voyez toujours devant vous sur les requêtes que vous avez commencé à lister), alors ne vous privez pas et analysez leur site.

D’instinct, vous allez visiter leur site mais essayez de vous mettre à la place de l’un de vos clients potentiels et non en tant que « concurrent » ! Voyez les thèmes abordés et notez en particulier les mots et expressions choisis pour les titres des pages et les titres intermédiaires.

C’est une source d’inspiration mais c’est une démarche artisanale qui est fastidieuse. J’utilise pour ma part un outil de benchmark qui donne une vue d’ensemble d’un site concurrent : SEMrush.

Utiliser le moteur de recherche de Google pour trouver des mots clés

Vous pouvez taper un requête « large » pour découvrir des alternatives plus précises.

Suggestions de recherches en saisies semie-automatique
Suggestions de recherches en saisies semie-automatique

En bas de pages des résultats de Google, une zone « Recherches associées » donne également des variantes.

Recherches associées en bas de page de résultats de Google
Recherches associées en bas de page de résultats de Google

Dans cet exemple, on peut voir également des idées de supports différents : livres / PDF / vidéos YouTube… Bref Google vous indique également les solutions proposées.Encore des idées de contenus à créer !

En tant que consultant webmarketing, j’utilise pour ma part des outils spécialisés.

Validez vos mots clés avec SEMrush

On passe au choses sérieuses pour sortir du flou artistique et valider ou infirmer nos hypothèses : qu’est-ce que les internautes cherchent vraiment ? Après avoir choisi le pays (ici France), on obtient un tableau de résultat avec les colonnes suivantes pour chaque idée de requête :

  • l’intention de recherche (ici représentée par une lettre, I pour Information par exemple);
  • le volume mensuel moyen de recherche sur les derniers mois;
  • la tendance : l’historique sur les 12 derniers mois;
  • la difficulté à se positionner : « KD » (keyword difficulty). Plus la valeur est basse, plus il sera facile de se positionner dans les moteurs de recherche.

Il y a d’autres colonnes mais moins utile ici (en lien avec les possibilités de publicité).

Idées de mots clés et analyse avec volume et difficulté
Vue d’ensemble des mots clés pour vos premières idées dans SEMrush

Nous retiendrons les requêtes avec le meilleur rapport « volume de recherche / difficulté » !

Si vous êtes surpris et parfois un peu frustré de ne pas voir se confirmer vos hypothèses, c’est tant mieux ! Vous venez d’éviter de perdre du temps pour rien 😉 SI toutes nos hypothèses se révélaient justes, l’outil aurait moins d’intérêt.

En cliquant sur un mot clé, nous avons le détail sur les variantes utilisées dans les requêtes, les questions que se posent les internautes et les mots clés associés. Vous avez ainsi des requêtes plus précises liées à la « longue traine ». Ces expressions avec plus de mots sont souvent moins concurrentielles et donnent des idées plus pertinentes de contenus à créer. Et si la requête est plus précise, votre audience sera plus qualifiée.

Variations / Questions / Mots clés associés pour choisir les bons mots clés pour votre référencement
Variations / Questions / Mots clés associés pour choisir les bons mots clés pour votre référencement

Vous voyez qu’il est possible de passer à côté de belles opportunités si vous sautez cette étape pour on bien référencer votre site internet.

Besoin d’aide pour votre stratégie de référencement sur Google ?

Parlez-moi de votre besoin :

Call Now Button