Pourquoi avoir un site compatible mobile ?

Avec l’importance du trafic mobile, il est nécessaire d’avoir un site internet adapté à la lecture et l’utilisation sur smartphone. Pour cela, le plus souvent, les sites sont réalisés en “responsive design”. Ils s’adaptent ainsi aux différents écrans et aux petits écrans des téléphones mobiles en particulier.

Mais cela ne suffit pas : un site en responsive design n’est pas forcément compatible mobile. Tout d’abord, une page peut l’être et pas l’autre. Il faut donc au minimum s’assurer de la compatibilité mobile des pages les plus fréquentées et les plus importantes pour votre activité. Remarquez également qu’une page passant le test avec succès peut ensuite devenir incompatible à cause d’une modification de contenu !

L’avantage d’un site compatible mobile est d’améliorer le confort d’utilisation des “mobinautes” et ainsi de vous fournir un meilleur retour sur investissement. Chaque visiteur mobile pourra plus aisément s’informer, s’inscrire à vos événements, acheter vos produits, s’inscrire à votre newsletter etc…

Également, un site compatible mobile est un critère positif de référencement naturel. En effet, pour un même contenu, le site compatible mobile sera mis en avant par rapport à un site incompatible. Votre classement dans les moteurs sera donc meilleur (bien sûr ce n’est que l’un des critère mais c’est important !).

Tester la version mobile de votre site WordPress

Le test mobile de la Search Console

Le test d’optimisation mobile de la Search Console est un test “simple” : vous savez si une page est compatible ou pas.

Test d'optimisation mobile de la  Search Console
Résultat du test : Page adaptée aux mobile 🙂

Comme vous le voyez l’analyse ne porte que sur une page. Il faut faire le test sur chaque type de page pour avoir une vue complète du site. Par exemple, l’accueil, les catégories, les pages d’articles pour un blog. Et pour un site e-commerce, l’accueil, les catégories de produits et les fiches produits. Évidemment, dans tous les cas, testez vos pages sur lesquelles ont lieu les actions clés. Ce sont celles qui génèrent vos revenus et/ou vos contacts : le tunnel de conversion e-commerce ou les pages de demande de devis. Pour les autres pages vous pouvez tester celles les plus visitées en consultant vos statistiques Google Analytics ou autres suivant l’outil utilisé.

N’oubliez pas que la modification ou l’ajout d’un contenu (comme une image ou une vidéo) peut compromettre la compatibilité mobile. Par exemple quand leur taille est fixe sans se redimensionner selon la largeur de l’écran. Ces éléments empêchent donc les pages d’être “responsive”.

Liez votre site à la Search Console

Pour avoir une vue d’ensemble sans faire un test page par page, vous pouvez lier votre site à la Search Console. Vous aurez ainsi un tableau de bord complet de votre site dont l’ergonomie mobile.

Rapport sur l'ergonomie mobile de la Search Console de Google
Rapport sur l’ergonomie mobile de la Search Console de Google

Les raisons fréquentes sont :

  • des textes trop petits et donc illisible
  • des boutons ou liens trop difficiles à “viser” sur un petit écran
  • Un contenu non responsive qui “dépasse” en largeur sur l’écran
  • une fenêtre d’affichage non configurée (une balise pour déclarer le comportement d’affichage sur mobile)

Optimiser la version mobile pour l’utilisateur et les moteurs de recherche

Vérifiez que votre thème est responsive

La compatibilité mobile vient de votre thème. Il doit éviter les problèmes listés dans le rapport d’ergonomie mobile ci-dessus. Aujourd’hui la plupart des thèmes sont adaptés aux mobiles. Il en existe même des gratuits comme par exemple Responsive Mobile Par CyberChimps.

Si vous venez d’installer WordPress, le thème par défaut Twenty Twenty est compatible mobile. Si vous cherchez un “constructeur de page” vous pouvez utiliser sans soucis Divi (consultez ma playlist vidéo pour utiliser Divi)…

…ou Elementor.

Qu’est-ce qu’un thème responsive “mobile first” ? C’est un thème dont la création commence par la version mobile pour ensuite être adaptée aux ordinateurs de bureau (version “desktop)

Vérifiez que vos contenus sont adaptés au mobile

Les contenus à vérifier :

  • images responsives
  • vidéos responsives
  • comportement des tableaux si vous en utilisez
  • de façon générale, les iframes intégrées dans votre page (par exemple un plan Google Map : la largeur peut être fixée à 100%.

Testez la vitesse de votre site pour les mobiles

Un critère important pour le confort d’utilisation sur mobile est la vitesse de chargement de vos pages. C’est un élément complémentaire de la mise en forme “responsive” dont s’occupe votre thème WP. Malheureusement, un thème compatible mobile peut avoir l’inconvénient d’être long à charger.

L’outil officiel de Google pour la vitesse : Page Speed Insight

Comme pour le test de compatibilité mobile, vous saisissez l’URL à tester et patientez quelques secondes…

Test de vitesse de votre site version mobile
Test de vitesse : résultats version mobile
Test de vitesse : résultats version ordinateurs de bureau (desktop)
Test de vitesse : résultats version ordinateurs de bureau (desktop)

Vous obtenez des résultats pour mobile et pour ordinateurs. Comme vous le voyez les résultats peuvent être bon pour l’un et moins bon pour l’autre version.

Mais le plus intéressant sont les préconisations listées sous les résultats.

Opportunités d'optimisation mobile
Opportunités d’optimisation mobile

Les conseils prioritaires sont listés et montrent le gain potentiel si vous mettez en place les recommandations.

Ressources d’optimisation mobile


Vous avez besoin d’améliorer votre site mobile ?

Christophe Lombard webmaster formateur

Recevez mes conseils webmarketing dans votre boîte email !

 Les derniers articles sur le webmarketing.
Pas de Spam et désinscription automatique.

Christophe
Webmaster - Consultant - Formateur

Merci ! Vous recevrez prochainement mes conseils par email !

Pin It on Pinterest