Si vous lisez cet article c’est que vous attendez plus de résultats de votre site internet. Mais quel est résultat attendez-vous ? Répondez à cette question pour savoir quel aspect de votre site vous devez améliorer. Votre réponse va concerner l’un des deux thème suivant :

  1. Développer votre audience : une problématique de notoriété
  2. Augmenter l’efficacité de votre site à trafic égal : une problématique de conversion

Vous pouvez auditer votre site avec SEMrush, un outil que j’utilise pour avoir une vue d’ensemble de la santé des sites de mes clients (ce lien est affilié ;-)) :

Développer votre audience

Pour un nouveau site et / ou pour une jeune entreprise n’étant pas encore connue dans le “monde réel”, c’est le problème initial de toute entreprise qui veut être visible sur internet.

Définir votre “persona”

Pensez justement à votre audience (je préfère ce terme que le mot “cible” en quelque sorte péjoratif pour les personnes que le mot représente). C’est l’étape de réflexion préalable pour créer ce que l’on appelle en ergonomie et marketing un “persona“. Pour résumer, c’est une personne fictive mais représentative de votre client idéal.

Cette personne n’est pas sur internet pour rien : elle a un objectif. Se divertir, s’informer, se former, communiquer avec son entourage, acheter un produit etc… L’idée est de lui permettre d’atteindre son propre objectif. Et ce sera pertinent si c’est l’objet de votre entreprise !

Exemples de contenus à créer suivant votre entreprise

  • Si vous vendez des outils de marquage et des encreurs, vous pouvez faire des tutos sur le marquage du cuir ou du bois en direction d’artisans susceptibles d’avoir ce besoin. C’est le cas de l’un de mes clients avec lequel nous avons réalisés des contenus adaptés à sa “persona”.
  • Si vous êtes façadier, vous pouvez informer les internautes sur la problématique du nettoyage de façade avec un contenu de type interview “Questions / Réponses”.
  • Pour un centre de formation continue, vous pourrez donner des conseils pour réussir sa ré-orientation professionnelle.

Créer des contenus

Créez des contenus pour votre site internet
Les contenus sont la “matière première” de votre site web.

Vous avez donc compris l’idée : créer des contenus pertinent pour votre audience idéale :

  • articles de blog
  • dossier plus fournis
  • tutos vidéos
  • livres blancs
  • outils et simulatueurs
  • interview et témoignages
  • infographies…

Diffuser vos contenus

Évidemment, l’investissement dans la création de ces contenus sera d’autant plus rentable si vous diffusez ces contenus sur vos réseaux sociaux. Vous pouvez n’en mettre qu’un extrait sur Facebook ou LinkedIn avec un lien vers le contenu complet sur votre site.

Pour les vidéos :

  • publiez-les sur YouTube (deuxième moteur de recherche en France derrière Google…), viméo;
  • intégrez-les en natif sur Facebook, twiiter, linkedIn etc…;
  • créez une page en intégrant votre vidéo sur votre propre site, accompagnée d’un texte correspondant.

Forcément, cela va prendre du temps et nécessiter des ressources : voyer la démarche à moyen / long terme, ce n’est pas une action ponctuelle mais bien une stratégie payante dans la durée. Choisir le contenu à créer est également une étape primordiale pour ne pas perdre votre temps !

Augmenter l’efficacité de votre site

Par expérience, penser à la conversion sur le site ne vient qu’assez tard pour un site vitrine. Bien sûr, si vous avez un site marchand vous voyez immédiatement quel est le CA généré par votre e-commerce. Mais si vous faites un site pour recevoir des demandes de devis et des appels téléphoniques (génération de leads), vous n’avez peut-être pas mis en place d’indicateur pour évaluer l’efficacité de votre site. Ce que l’on appelle le taux de conversion.

Mesurer pour progresser : web analytics

Vue d'ensemble de l'audience - Google Analytics
Vue d’ensemble de l’audience – Google Analytics

Vous savez certainement combien de visiteurs vous avez chaque mois en moyenne. Mais savez vous combien de personnes sur 100 vous envoient une demande de devis ou s’inscrivent à votre newsletter ? Si oui, bravo, vous faites partie de la minorité :-). Sinon, mettez en place un système de mesure de conversion pour suivre vos objectifs dans Google Analytics.

Prendre en compte l’expérience utilisateur

Des outils bien utiles et visuels comme Hotjar permettent de mettre en évidence certains problèmes d’ergonomie sur votre site :

Carte de chaleur, heatmap
Carte de chaleur sur un formulaire de site internet
  • enregistrements écrans
  • carte de chaleur (heatmaps)
  • scroll des pages
  • suivi de votre tunnel de converison
  • suivi de remplissage de vos formulaires
  • sondages….

Agir sur la fiabilité de votre site : robuste et rapide

Veillez à ce que votre site soit fiable :

  • vérifiez bien l’envoi de vos formulaires, le bon fonctionnement des “captcha”, ces pièges anti-spam. J’ai déjà vu des anti-spam empêcher l’envoi de formulaires…
  • vérifier votre tunnel de conversion : toutes les pages critiques qui mène à l’achat ou à l’envoi d’un formulaire
  • vérifier la disponibilité de votre site et la vitesse de chargement. L’outil gratuit PageSeed Insights de Google vous donne un rapport de vitesse de chargement et des conseils pour améliorer les choses.
Chargement des fichiers d'une page web
La console de développement de votre navigateur aide à comprendre ce qui peut ralentir le chargement de vos pages.
Ici un fichier de police de caractère .ttf

Agir sur l’ergonomie du site : confort d’utilisation

Un des fondamentaux est de vérifier votre site sur mobile ! Faites le test d’une page sur sa compatibilité mobile. Attention, un test réussi (souvent on teste en premier la page d’accueil) ne veut pas dire que tout le site est compatible mobile.

Test de compatibilité mobile d’une page

Si votre site s’adapte aux différents écrans (smartphone, tablettes, ordinateurs de bureau, TV, consoles de jeux…) c’est que votre site a été réalisé en “responsive design”. Tant mieux ! Malgré tout, l’ajout de certains contenus, de nouvelles pages ou certaines modifications peuvent remettre en cause la compatibilité mobile (par exemple l’intégration d’une vidéo YouTube qui ne s’adapterait pas en largeur aux petits écrans).

En quelques mots, l’ergonomie sert à faciliter l’usage d’un outil pour qu’il remplisse pleinement sa fonction. L’utilisateur doit atteindre son objectif le plus facilement possible. Souvent, “facilité” rime avec “rapidité” ! Comme un volant, une petite cuillère ou ne souris peuvent être ergonomique, votre site doit être “confortable” !

Vous pouvez vous poser des questions sur :

  • la typographie
  • les couleurs des titres, des textes, des liens
  • les emplacement des boutons
  • la cohérence visuelle entre les pages
  • le choix des libellés des menus de votre site…
  • le choix des images et des pictogrammes sensées faciliter l’usage
  • liste non exhaustive !

Restons humbles mais déterminés !

L’amélioration d’un site internet est un vaste sujet ! Et c’est une quête perpétuelle 😉

Devant l’ampleur de la tâche, ne vous découragez pas et pensez à long terme en mettant en place la méthode des “petits pas” : en faisant un peu mieux chaque jour vous aurez prochainement un site qui tiendra ses promesses !


Mentons légales : Certains des liens dans ce post sont des “liens d’affiliation”. Cela signifie que si vous cliquez sur le lien et achetez l’article, je recevrai une commission d’affiliation.

Christophe Lombard webmaster formateur

Recevez mes conseils webmarketing dans votre boîte email !

 Les derniers articles sur le webmarketing.
Pas de Spam et désinscription automatique.

Christophe
Webmaster - Consultant - Formateur

Merci ! Vous recevrez prochainement mes conseils par email !

Pin It on Pinterest